Journal d’illustratrice épisode 1

Mais où étais je passée? Je vous raconte mes dernières aventure dans cet article de blog

June

3/31/20254 min read

31/03/2025

Cher journal,

j’ai repris le dessin aujourd’hui! Enfin… hier plutôt. Après trois semaines quasiment sans dessiner, j’ai pris le temps de m’y remettre hier.

Je travaille sur une collection de stickers pour cet été.

Des stickers? Mais à pour quoi faire?!

Ah mais c’est vrai, ça fait un bail que j’ai pas écrit, il s’en est passé des choses.

Je te fais un petit résumé.

Sincèrement, je crois que tout commence en février, j’ai vu une annonce sur le bon coin pour l’imprimante que je voulais acheter, une epson ET 7750, déjà, il n’y en a pas souvent, et elle partent vite, mais en plus celle là était 100€ de moins que les autres et en plus à Rennes, donc « juste à coté » de chez moi.

J’avais beau avoir mis de côté cette idée d’acheter une imprimante, l’occasion était quand même pas mal. Après avoir hésité un certain temps, j’en ai parlé avec Coquelicot (mon mec, décision de la rédaction pour préserver l’intimité de mes humains ❤️ Tulipe étant ma fille aînée et Pâquerette la petite dernière).

Après réflexion conjointe il m’a dit de saisir cette occasion.

J’ai donc embarqué Tulipe pour une sortie girlzz en ville et on a récupéré la bête (une demie tonne environ pour cette machine) chez son ex proprio, une personne très sympathique.

Bref, je suis l’heureuse propriétaire d’une très bonne imprimante.

En fait, l’idée derrière l’imprimante est de pouvoir gérer mes stocks, j’imprime les dessins à la commande et je ne stock pas 150 dessins qui finissent par prendre la poussière et s’abîmer.

Et puis, j’ai repris mes cessions de démarchage, mon objectif principal n’étant pas de vendre des produits physiques (affiches, carte de vœux, etc…) mais mes services en temps qu’ illustratrice (genre réaliser une affiche de festivals ou des décorations pour un bar ou un site internet) donc l’imprimante restait un besoin secondaire.

Ouais, c’est le moment ou tu te dis : « mais put**n qu’est ce qu’elle me fait? » 😅

t’inquiète, moi non plus je suis pas bien sure de ce qui se passe dans ma vie 🤣

Bref, c’est en plein dans ce moment de confusion que je vois passer sur Facebook plusieurs annonces pour des places disponibles dans une boutique de créateurs et artisans. Deux secondes d’hésitations plus tard je me dis : « ben, j’ai une imprimante. Je peux imprimer mes stocks au fur et à mesure, c’est l’occasion, vas-y postule! De toutes façons les chances d’être prise est super faible(vu le nombre de candidatures) ».

Dans la foulée je vois passer d'autres annonces donc je postule à celles dont les conditions me conviennent.

En tout 5 candidatures.

4 reviennent positive 😱

3 pour débuter en Avril… À ce moment-là on est déjà mi -mars… et, à part mes fins de séries, je n’ai RIEN du tout en produit physique…

Voilà comment je viens de passer 15 jours à imprimer, découper, emballer, encadrer et étiqueter des Prints du format A3 au format A6, des cartes de vœux (nouveaux modèles) et des stickers (ouais mon imprimante fait ça ouais).

Sans parler d’aller chiner les cadres dans des ressourceries, me retrouver en PLS pour les prix, ne pas savoir si j’ai prévu trop ou pas assez de stock… bref.

Je suis un peu short en sommeil…

Et donc je me suis installée dans la première boutique jeudi dernier, mes créations sont donc disponible à l’achat chez SD création indus à Plouay!

Boutique super sympas, les proprios ont été vraiment cool avec moi, j’ai hâte d’avoir leur retour à la fin du mois.

Demain et vendredi je pose mes valises dans les deux autres boutiques (je t’en parlerais à ce moment là) mais tout est prêt donc il est temps maintenant de penser à l’étape suivante.

A savoir, maintenant que je propose mes créations dans des boutiques physiques j’ai l’intention de créer régulièrement de nouvelles œuvres voire carrément des collections.

Sincèrement je ne sais pas encore, sauf pour les stickers parce que c’est assez rapide de faire des petits dessins très simples. Les grandes illustrations me prennent plus de temps et comme je dois encore démarcher des gens pour avoir des commandes en free-lance je ne peux pas passer tout mon temps à créer pour les boutiques.

Enfin… bref on est de retour à « je ne sais pas trop » 😂 la phase de rush se termine donc revient une phase de réflexion. Quoi qu’il en soit c’est cool, je vois mon activité se structurer petit à petit même si des fois je suis surprise par les direction que je prends 😜

Mais du coup, voila, je dessine des fruits… j’ai aussi super envie de dessiner des fleurs! J’adore les magnolias et ils sont tellement beau en ce moment ❤️il faut absolument que je prenne le temps d’en décider!

Oui je pourrais faire ça maintenant mais Tic et Tac (les chiens) ont besoin d’une balade…

Allez, c’est le moment de se dire au revoir!

Vu la semaine qui m'attends, j'aurais certainement pas mal de choses à te raconter la prochaine fois.

Bye

xo

June